Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Revue

Nouvelle édition à partir de 2014
Editorial

Fondée en 1919 par Charles Corm, la « Revue Phénicienne », fut la première publication de langue française au Liban, animant l’un des mouvements intellectuels majeurs de l’époque. Sa fondation fut suivie quelques années plus tard par celle des Éditions de la Revue Phénicienne. Charles Corm s’était aussi attaché à faire connaitre l’épopée des Phéniciens, et à promouvoir leur apport capital à la civilisation.

C’est cet héritage que nous nous proposons de perpétuer en relançant la Revue Phénicienne en version en ligne. S’inscrivant en complément de l’activité de la maison d’édition, elle vise à contribuer á la connaissance de l’histoire et de la civilisation phénicienne, cananéenne et punique. Un de ses objectifs sera de réhabiliter l’histoire des Phéniciens dont la littérature a complètement disparu et qui a été en grande partie écrite à l’origine par leurs adversaires grecs et romains et de porter à leur crédit des sites et des objets archéologiques attribués par certaines sources à d’autres peuples. Sa vocation sera uniquement scientifique et culturelle.

La Revue Phénicienne sera publiée en ligne. Son contenu rédactionnel constamment mis à jour sera essentiellement consacré aux derniers développements concernant la connaissance de l’histoire de la civilisation phénicienne : articles, livres, missions archéologiques… Mais comportera également des articles traitant de l’histoire du Liban et du Proche-Orient. Elle restera fidèle au choix de la langue française mais pourra comprendre certains articles en anglais dans leur version originale.

La Rédaction

La Revue Phénicienne:
Collection Complète de 1919 en Fac-similé

Charles Corm

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, le Liban, province ottomane, ne pense qu'à une chose : l'indépendance. Autour de La Revue Phénicienne une nouvelle génération d'intellectuels – Michel Chiha, Hector Klat, Elie Tyane, Alfred Naccache, dressent la table des matières d'un pays naissant. Et bien qu'écrivant en français, ces penseurs réclament haut et fort leur « libanité » (en savoir plus)

© La Revue Phénicienne 2014. All Rights Reserved.