Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Revue
Actualité
Picasso au secours de Tyr
Source: L'Orient Le Jour
avril 2014

L’Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr  a organisé une tombola en ligne à 100 euros le billet. En  lot : une toile de Picasso.

L’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr (AIST),  avec le soutien de Sotheby’s International, une opération inédite baptisée " 1 Picasso pour 100 euros »  Il s’agit d’une tombola internationale organisée au profit de la ville de Tyr, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En achetant un billet vendu en ligne au prix unitaire de 100 euros, les participants auront une chance de gagner "L'Homme au Gibus", un tableau peint en 1914 par l’artiste espagnol Pablo Picasso estimé à un million de dollars Cinquante mille billets  ont été  mis en vente et le tirage au sort  a eu lieu  sous les auspices de Sotheby’s International le 18 décembre 2013.
Cette gouache sur papier mesure 30,5 cm par 24 cm. Le tableau est signé en haut à droite par l’artiste lui-même. Ses enfants, Maya Picasso et Claude Ruiz-Picasso, certifient l’authenticité du tableau, assurent les organisateurs.
L’initiative, une idée de la productrice française d'origine libanaise, Péri Cochin, permettra de récolter des fonds pour la réalisation de deux projets de l’AIST : la création d’un Institut d’Etudes Cananéennes, Phéniciennes et Puniques à caractère pluridisciplinaire et la mise en place d’un centre pour le développement de l’artisanat traditionnel.
La cité millénaire de Tyr, qui a subi des dommages irrémédiables durant la guerre civile libanaise (1975-1990) en raison des bombardements et des pillages, est aujourd’hui en proie à de nouvelles menaces liées au développement urbain, avertit l’AIST. En janvier 2012, l’Association avait émis une série de recommandations à l’intention des autorités libanaises, insistant sur la nécessité de modifier le tracé de l’autoroute du Sud dans la région de Tyr, excessivement riche en sites archéologiques. "Pour sauver ces archives de l’humanité, l’assemblée demande aux autorités libanaises d’arrêter immédiatement les expropriations, de geler provisoirement les travaux sur la tranche restante de l’autoroute, en attendant les résultats de la carte archéologique requise par les experts internationaux mandatés par l’Unesco, et de prendre en considération le projet de déviation alternatif proposé par l’ingénieur chargé des études de l’autoroute à la demande de notre association", affirme l’AIST dans un communiqué.
Dans un rapport, Maha el-Khalil Chalabi, présidente de l’AIST Liban et mère de Péri Cochin, a également mis l’accent sur les risques qu’encourt Tyr d’être placée sur la liste du patrimoine mondial en péril si les autorités libanaises ne prennent pas les mesures nécessaires de toute urgence.

La tombola a obtenu un succès exceptionnel 

Maha el-Khalil Chalabi peut se féliciter. Une première estimation permet de déduire que la vente aux enchères a rapporté quelque 4 millions de dollars.
C'est un Américain, Jeffrey Gonano (25 ans), qui a remporté mercredi soir le gros lot, pour une mise de 100 euros, a annoncé la maison Sotheby's qui organisait cette première mondiale.
Le tirage au sort parmi quelque 40 000 bulletins participants s'est déroulé à Paris à l'aide d'un logiciel informatique agréé et sous contrôle d'un huissier de justice.
Le gagnant, domicilié en Pennsylvanie, travaille dans une société de sécurité incendie.
Olivier Picasso, le petit-fils du peintre, était venu début décembre à New York pour promouvoir cette loterie exceptionnelle. « Achetez un billet, pour un double plaisir », avait-il déclaré. « Le premier est de contribuer à un projet vraiment très intéressant, le deuxième est de, peut-être, accrocher un Picasso chez vous ! »



Revenir à Actualité
© La Revue Phénicienne 2014. All Rights Reserved.