Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Maison D'Edition
Beyrouth, le centre-ville de mon père
Gabriel Rayes - Tania Rayes Ingea
Catégorie : Beaux-livres
Parution : oct. 2011
Format : 26,3 x 19,6 cm
Pages : 212
ISBN : 9782913875326

$68

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, le centre-ville de Beyrouth se prête aux réminiscences de chacun. Au gré d'une promenade à travers les rues familières, Gabriel Rayes nous restitue ses repères d'autrefois. Tirés d'un long sommeil, bâtiments, boutiques, cinémas, restaurants, semblent s'animer à la manière d'une boîte à musique qui se met en mouvement dès que l'on en soulève le couvercle.

« Revenons maintenant au tout début de la rue Weygand, côté gauche. En retrait de la place des Canons où elle débute, était une petite place envahie par des marchands ambulants de légumes et de fruits. Les prix pratiqués y étaient nettement inférieurs à ceux de souk el Franj. Le long du trottoir d'en face, logeaient des changeurs et, à côté, un magasin dont l'espèce était en voie de disparition : la maison Samen, spécialisée dans le repassage de tarbouches. Cette opération se pratiquait dans des moules en cuivre placés sur le comptoir, pendant que le client se faisait raser chez le coiffeur d'à côté, lequel était aussi spécialisé dans le frisage au fer des moustaches. Dans bien des familles libanaises, on peut d'ailleurs voir des photos d'ancêtres au visage décoré d'une belle moustache, frisée en son extrémité. Cette mode est toujours actuelle dans certains coins de la montagne. »

GABRIEL RAYES (1926 – 1999)
Gabriel Rayes, né à Beyrouth, était un pionnier de l'industrie des ascenseurs au Liban, mais aussi, un conteur d'histoires aimant à restituer les anecdotes relatives à la vie beyrouthine. Dans ce livre, il parcourt quartier par quartier le centre-ville de la capitale, restituant aux rues leurs bâtiments, commerces, restaurants et attractions d'antan. Son texte est un hommage aussi bien aux gens qu'aux lieux emblématiques du centre-ville d'avant 1975.

TANIA RAYES INGEA
Tania Rayes Ingea est rédactrice publicitaire et co-fondatrice de l'agence Earlybird. S'étant retrouvée en possession du manuscrit de son père, elle a fait le pari de le documenter à l'aide de tous les supports encore disponibles : photos, cartes postales, publicités, lettres, articles de journaux. Balisée par le texte et l'image, la promenade dans le centre-ville se transforme en immersion dans un passé devenu presque présent.


Acheter en ligne sur
Amazon.fr
Fnac.com
Antoineonline.com
© La Revue Phénicienne 2014. All Rights Reserved.