Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Maison D'Edition
Nour
Randa Sadaka
Catégorie :
Parution : mars 2014
Format : 15,5 x 21 cm
Pages : 196
ISBN :

$17

« La littérature de Randa Sadaka est une littérature à part car elle relève en même temps du roman et de l’essai… La structure romanesque est le cadre choisi pour explorer des débats internes, existentiels et sociétaux. » Bahjat Rizk

Formée à Paris, une jeune juriste, Nour, est employée dans un cabinet de droit dont l’associé fondateur est l’un des plus talentueux avocats du Barreau de Beyrouth. Nommé Garde des Sceaux, cet exigeant collectionneur dont l’art est l’obsession, entraine sa subalterne dans les coulisses du pouvoir. Tractations et manipulations se confrontent à la légèreté dont la société libanaise sait faire preuve. Le pouvoir, la liberté de mœurs et l’art sont les fils conducteurs de ce récit où l’héroïne fait le procès d’une société à laquelle elle s’identifie et qui n’évolue pas assez rapidement à son gré. Entre les sociétés occidentales qui privilégient les structures communautaires, et les sociétés orientales favorisant les structures communautaires, le Liban tente en vain de concilier les deux.

Née au Liban et ayant habité Paris toute sa vie, Randa Sadaka est de retour au Liban depuis trois ans. Juriste de formation, elle travaille à Beyrouth dans le domaine culturel francophone où elle prend activement part à la promotion linguistique et humaniste de la langue française. L’écriture est son outil d’expression, inspiré par des rencontres, l’observation de la société, l’expérience et l’ouverture sur l’autre pour explorer des thèmes sociétaux actuels et s’interroger sur le monde qui l’entoure.

© La Revue Phénicienne 2014. All Rights Reserved.