Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Maison D'Edition
La France au Liban et au Proche-Orient
Ibrahim Tabet
Catégorie : Essai historique
Parution : oct. 2012
Format : 16,5 x 24 cm
Pages : 436
ISBN : 9782913875463

$33
Le livre d'Ibrahim Tabet brosse un tableau des relations entre la France, le Liban et le Proche-Orient, des Croisades à nos jours. Au-delà d'une histoire événementielle, il s'attache à en analyser les enjeux politiques, économiques et culturels. Du début du siècle jusqu'au projet d'Union pour la Méditerranée, en passant par la « politique arabe » de la France : comment ont-ils évolués ? Quelle influence régionale la France, devenue une puissance moyenne, conserve-t-elle aujourd'hui ? Et face à l'hégémonie anglo-saxonne et de la culture de masse américaine, quelle est l'avenir de la francophonie au pays des cèdres ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre. Même à l'époque où elles s'inscrivaient dans le cadre de la protection des chrétiens d'Orient, les relations franco-libanaises ont largement dépendu de la politique française vis-à-vis de l'Empire ottoman, et du monde arabo-musulman. Inscrite dans la géographie et l'histoire, elles sont l'une des plus vieilles constantes de la diplomatie française qui, de François Ier à Charles de Gaulle, jouent dans la région un jeu orignal. Certes aujourd'hui l'exception française défendue par le fondateur de la Ve République a fait son temps et la politique française dans la région s'inscrit davantage dans un cadre européen et atlantiste. Mais elle continue de faire face à de nombreux défis. À l'heure où le « printemps arabe » bouleverse la donne géopolitique régionale et les relations franco-arabes, un rappel historique peut aider à mieux en situer les enjeux.

« La combinaison de la montagne, refuge protecteur de ses habitants, avec la mer qui favorise l'activité commerciale et l'ouverture sur l'Occident a contribué à forger la spécificité du Liban par rapport à son environnement. Celle-ci à son tour a favorisé les liens exceptionnellement étroits que la France et le Liban, les Français et les Libanais, entretiennent depuis des siècles. »

Franco-libanais, Ibrahim Tabet est diplômé d’HEC. Il est l’auteur d’une « Histoire de la Turquie de l’Altaï à l’Europe », publié aux éditions de l’Archipel et de « Empires et Empereurs Européens » auxéditions de Vecchi. Il écrit régulièrement des articles politiques et historiques dans la presselibanaise dont certains ont été publiés dans la revue « Actualité de l’Histoire ». Il milite en faveur dela francophonie au sein du monde des affaires, de la communication et des médias.

Acheter en ligne sur
Amazon.fr
Fnac.com
Antoineonline.com
© La Revue Phénicienne 2014. All Rights Reserved.