Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Maison D'Edition
Hayete
MORGANE GAUVIN
Catégorie : Théâtre
Parution : sept. 2009
Format : 14 x 18,5 cm
Pages : 95
ISBN : 9782913875197

$15

Ce livre est une adaptation de la création théâtrale intitulée « Avant-Garde » créée sur la scène libanaise en mai 2009. Le texte tel qu'il est écrit aujourd'hui dans cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui ne demande qu'à être réinventé par le lecteur. Il faut penser Hayete comme une matière qui peut être transformée grâce à l'histoire de chacun. « Aucune forme ne peut représenter la question libanaise dans son entièreté, ni un livre, ni une pièce de théâtre. Le Liban reste pour moi un mystère fascinant et désespérant. Le seul moyen est de tendre vers cette quête complexe et paradoxale en s'étonnant de ce qui arrive à chaque fois. »  Tendre, échouer, recommencer. Hayete constitue le reste de ces tentatives. Il peut devenir autre chose. À chaque fois, c'est une première fois.

Tableau IV, scène 1
Le clown : J'aime la vie, j'y tiens. J'admire Laila…
Laila : Je n'ai pas choisi d'être là. Je ne suis pas libre de cette première chose. Si j'avais choisi, j'aurais une raison de commencer et donc de continuer, mais là, c'est l'autre qui a décidé, à ma place, de me faire vivre.

Morgane GAUVIN est née le 25 juin 1987, elle fait toute sa scolarité à l'étranger, ce qui la conduit au Liban de 2002 à 2006. Elle découvre un pays qui ne cessera de la questionner et de la fasciner. Elle crée un spectacle au théâtre Berythe Amuse-gueules, avec deux comédiennes libanaises. Par la suite elle entre au Conservatoire National de Nice. En parallèle, elle suit des cours à la faculté des Lettres de Nice en licence de philosophie. Elle participe à des conférences à Nice organisé par l'Institut Méditerranéen d'Anthropologie et de Psychanalyse. Elle présente en février 2008, dans le cadre de son cursus un projet intitulé « Sublime désorientation » basé sur différents textes de Brecht et Olivier Py, conjugués à des extraits de films de Charlie Chaplin et des vidéos sur la guerre de 2006 au Liban. En mai 2009, elle présente le spectacle Avant-Garde, une pièce de théâtre sur le Liban, qui pour elle s'apparente à une terre féconde, à une plaie ouverte, à un espace singulier dans lequel elle trouve sa place.


Acheter en ligne sur
Amazon.fr
Fnac.com
Antoineonline.com
© La Revue Phénicienne 2014. All Rights Reserved.