Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Maison D'Edition
La Revue Phénicienne: Collection Complète de 1919 en Fac-similé
CHARLES CORM
Catégorie : Revue culturelle
Parution : janv. 2010
Format : 22 x 29 cm
Pages : 288
ISBN : 9782913875234

$35

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, le Liban, province ottomane, ne pense qu'à une chose  : l'indépendance. Autour de La Revue Phénicienne une nouvelle génération d'intellectuels  – Michel Chiha, Hector Klat, Elie Tyane, Alfred Naccache, dressent la table des matières d'un pays naissant. Et bien qu'écrivant en français, ces penseurs réclament haut et fort leur « libanité ».

« Par les heures périlleuses que traverse notre histoire, il nous a semblé futile de faire de notre revue un magazine littéraire à l'usage de dilettantes. Il ne nous est pas permis de faire du luxe tant que nous n'avons pas l'indispensable.
(…)
Cette revue n'est point une entreprise commerciale. Elle n'est subventionnée par aucun gouvernement ni par aucun particulier. Elle ne le sera jamais. Elle est uniquement soutenue par le talent, le zèle et le patriotisme de ses collaborateurs. Ces qualités sont moins rares dans notre pays qu'on ne se plait à la dire. La Revue Phénicienne persistera aussi longtemps qu'elle pourra compter sans avoir recours à l'Étranger. Elle restera libre envers qui que ce soit. Sinon, elle cessera d'être. »   Éditorial, Septembre 1919

Charles Corm, né à Beyrouth le 4 mars 1894, est le fils du premier peintre libanais de renom, Daoud Corm. Tout jeune homme, en 1919, il fonde et dirige La Revue Phénicienne , la première publication de langue française, tribune politico-culturelle de la scène libanaise de l'époque. À la suite d'un voyage en Amérique, il prend la représentation de Ford pour le Proche-Orient. Se déplaçant sans cesse entre ses agences disséminées dans la région, il vivra au plus près le drame arménien tout spécialement en Cilicie et dans le Sandjak. À partir de 1934, il se consacre pleinement à la littérature et publie alors La Montagne inspirée , une ode à son pays et son œuvre la plus connue. En 1939, il monte en grande partie à ses frais le premier pavillon du Liban à l'Exposition Universelle de New-York, un spectaculaire panorama du patrimoine national. Il contribuera également à la fondation de la Bibliothèque Nationale ainsi que du Musée National de Beyrouth, mais ne cessera d'écrire, surtout de la poésie, jusqu'à la fin de sa vie en 1963. Son message à ses compatriotes a toujours été humaniste et universel. Pour Charles Corm, l'histoire et les racines d'un peuple non seulement forgent son identité, mais surtout lui permettent de survivre  : s'il remet ses aïeux phéniciens à l'honneur, c'est parce «  qu'avant de devenir chrétiens ou musulmans, ils n'étaient qu'un même peuple uni dans une même gloire » .

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