Éditions De La Revue Phénicienne : La Premiere Maison d'Édition Francophone Au Proche-Orient
  Si je rappelle aux miens nos aïeux phéniciens,
C’est qu’alors nous n’étions au fronton de l’histoire,
Avant de devenir musulmans ou chrétiens,
Qu’un même peuple uni dans une même gloire ...
Charles Corm
La montagne inspirée, 1934
 

La Maison D'Edition
Les Lieux
Bâtit en 1926, la maison de Charles Corm fut initialement pensée comme bureaux et site d'assemblage, car avant d'être poète, Corm était l'un des premiers importateurs d'automobiles au Moyen-Orient. À la suite d'un voyage aux États-Unis en 1913, il convainc Henry Ford de lui céder l'agence Ford pour le Moyen-Orient, après lui avoir montré sur une mappemonde, où se trouvait ce petit pays…

À la croisée de la route de Damas et de Palestine, Corm construit son QG à l'image d'un phare. Inspirée du mouvement moderniste, il dessine lui-même sa tour blanche, la plus haute au Liban jusque dans les années 50.

En 1934, à l'âge de 40 ans, il abandonne ses activités industrielles pour se consacrer à la littérature. Il distribue les parts de son agence à ses employés et emménage avec sa nouvelle famille dans ses anciens bureaux - sa femme, Samia Baroudi n'est autre que Miss Liban 1935 -.

Il meuble les différents étages avec les grands créateurs de l'époque  : Mies Van der Rohe, Marcel Breuer, Pierre Chareau… En premier étage, une immense bibliothèque est construite, contenant les meilleures revues de l'époque, ouvrage de références et œuvres littéraires. Occupée par diverses milices, pillée pendant la guerre, la maison est restaurée en 1997 tandis que les livres et objets, mis à l'abri lors des évènements, retrouvent lentement leur place d'antan.

© La Revue Phénicienne 2014. All Rights Reserved.